ACCUEIL

PRÉSENTATION

CATALOGUE

COMMANDE

LIENS

 

 

PRÉSENTATION

________________________

 

La Première Heure est une association régie par la loi

de 1901.

________________________

Pour toute question,

remarque ou commentaire (n'oubliez pas de nous laisser votre adresse e-mail si vous souhaitez une réponse) :

 

 

 

QUE FAISONS-NOUS ?

 

Les éditions de la Première Heure sont nées modestement à l'été 2006, avec pour seul capital le goût des textes inactuels et la conviction que nombre d'ouvrages intéressants dorment encore à l'ombre du domaine public. Négligés, méconnus ou carrément oubliés, ces ouvrages sont introuvables en librairies faute de rééditions. Pourtant, qu'ils témoignent d'une époque révolue ou d'une sensibilité singulière, ou qu'ils apportent un éclairage particulier sur un auteur connu, ils nous concernent toujours par cette dimension humaine, intemporelle, qui traverse mœurs et modes.

Ainsi, sans aucune ambition savante ni prétention à rétablir une quelconque justice éditoriale, nous explorons au gré de nos affinités et du hasard le patrimoine littéraire et intellectuel. Nous y recherchons des textes curieux, amusants ou remarquables par leur style, leur sujet ou leur ton, et travaillons à les rendre au public sous la meilleure forme possible.

Dès le départ, deux collections se sont imposées : la collection «Miroirs des hommes», accueillant des textes littéraires de toutes natures (notices, récits, curiosités, fictions), et la collection «Boîte noire», destinée à des pamphlets et des textes contestataires, notamment libertaires. Puis la Boîte noire est devenue le Flibustier, maison d'édition à part entière. D'autres collections viendront s'ajouter à «Miroirs des hommes», au fil de nos découvertes et de nos moyens.

En attendant, nous construisons patiemment notre catalogue, uniquement guidés par le plaisir et la sincérité due à nos lecteurs.